icone german-made
icone german-made
SAV

Remplacez votre fenêtre de toit

Obtenez un devis dès maintenant (fenêtre + installation) et bénéficiez d’un accompagnement 100 % gratuit pour changer votre fenêtre avec un expert Roto.

Obtenir un devis rapide    Obtenir un devis détaillé

Pourquoi changer une fenêtre de toit ?

Même si une fenêtre de toit de qualité a une durée de vie qui peut atteindre jusqu’à 30 ans, il n’est pas rare qu’au bout d’une vingtaine d’années, elle commence à présenter quelques symptômes de sa détérioration. C’est souvent l'apparition de buée sur la vitre qui doit vous alerter et vous faire songer au remplacement de votre fenêtre de toit. Il faut savoir que ce phénomène peut avoir trois origines.

Un défaut d’isolation

En vieillissant, l’isolation des bords de la fenêtre de toit se dégrade et n’est plus optimale, ce qui diminue l’étanchéité à l’air. Les fuites permettent alors l’entrée d’un air froid et humide en hiver, ce qui favorise l’apparition de la condensation sur la vitre.

Une perte de la lame d’air ou du gaz présent dans le vitrage de votre fenêtre de toit

Pour ne pas nuire à l’isolation thermique et acoustique de votre habitation, une fenêtre de toit nécessite d’avoir recours à des vitrages spécifiques (double ou triple). Or le vitrage est l’élément qui vieillit le plus vite sur une fenêtre.  

Un double vitrage est composé de deux vitres qui comportent une lame d’air ou du gaz entre elles, car l’air est un excellent isolant. Mais avec le temps, ce gaz finit par s’échapper, ce qui a pour conséquence de diminuer nettement l’isolation de votre fenêtre de toit.

Une dégradation du bâti de la fenêtre de toit

Le bâti d’une fenêtre de toit peut être en bois ou en PVC. Quel que soit le matériau utilisé, il se dégrade à cause des intempéries et il est possible que des moisissures finissent par apparaître. Des coulures à l’intérieur du bâti sont aussi  le signe d’une dégradation de l’imperméabilité.

Enfin, la survenue de taches noires autour du bâti est aussi la preuve d’une perte d’étanchéité à l’air et de la formation d’un pont thermique. Ce pont thermique impacte l’isolation et laisse la chaleur s’échapper en hiver ou pénétrer à l’intérieur de la pièce en été lors de fortes chaleurs.

Remplacer une fenêtre de toit pour une plus grande efficacité énergétique

Les ouvertures sont les endroits les plus sensibles sur le plan des pertes de chaleur et elles peuvent vite devenir des sources d’augmentation de vos frais d’énergie. Ainsi, au niveau des fenêtres la déperdition en chaleur se fait au travers des vitrages, mais aussi des joints entre le châssis et le vitrage et entre le châssis et le gros œuvre. La performance thermique d’une fenêtre d’une fenêtre de toit est donc un élément important à prendre en considération pour ne pas accroître vos dépenses en énergie.

Une fenêtre de toit qui présente une détérioration significative doit être rapidement changée. En effet, aujourd’hui tout le monde est d’accord pour reconnaître que la consommation en énergie (gaz et électricité) doit être réduite pour réaliser des économies et participer à la protection de l’environnement. Remplacer une fenêtre de toit lorsqu’elle arrive en fin de vie est certainement une opération judicieuse. Le coût des travaux pour le montage d'une fenêtre de toit neuve sera vite rentabilisé grâce aux baisses de vos consommations d’énergie. De plus, il existe certaines aides de l’état pour contribuer à vos investissements pour l'installation de vos fenêtres de toit.

Rénovation des fenêtres de toit pour retrouver un confort optimal

La fenêtre de toit vous procure environ 40 % de luminosité en plus dans vos combles par rapport à d'autres types d'ouverture comme une lucarne classique. Elle permet ainsi de transformer une pièce consacrée en rangement en une zone de vie supplémentaire.

Les progrès de ces dernières années vous donnent l’occasion de profiter des meilleures technologies lors du changement de votre fenêtre de toit. Vous apprécierez le confort du vitrage spécial teinté qui permet de filtrer les rayons et la simplicité d’entretien avec le vitrage autonettoyant. Il faut également noter qu’il existe des vitrages à isolation phonique et acoustique qui facilitent la limitation du bruit de la pluie, d’une rue bruyante ou tout bruits parasites qui pourraient gêner votre confort au quotidien.

Remplacer une fenêtre de toit, c’est aussi la possibilité d’opter pour une ouverture motorisée qui peut être électrique ou solaire. Vous pouvez également équiper votre fenêtre de toit avec un store et un volet. En conclusion, sachez que les fenêtres de toit Roto permettent la rénovation de toutes les fenêtres de toit installées par d’autres fabricants depuis 1991.