L'un des effets secondaires les plus connus du manque de ventilation est la moisissure. Elle résulte de la combinaison de l'humidité et de l'air chaud et endommage non seulement la structure du bâtiment, mais aussi sa pérénnité. Il est donc important de bien aérer, surtout dans les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine ou la chambre à coucher.
En hiver, une courte ventilation, poussée jusqu'à cinq fois par jour, pendant cinq à dix minutes, permet l'échange d'air ambiant sec et frais. Très peu de perte de chauffage. En été, par contre, l'humidité doit être évacuée de l'espace habitable. Il est donc très conseillé de garder les fenêtres ouvertes longtemps tôt le matin ou tard le soir et de les fermer immédiatement après. Aussi, la circulation de l'air peut être assurée pendant la nuit en ventilant de manière automatisée en permanence.
Les fenêtres de toit Roto sont capables d'aérer à tout moment de l'année. Ainsi, les fenêtres de toit électriques telles que la Designo i8 peuvent être ouvertes automatiquement et indépendamment de l'utilisateur, même selon un calendrier. La fenêtre Roto QT4 utilise également une minuterie ou réagit à un capteur d'humidité, qui indique précisément le moment de l'aération.