Vous avez le projet de faire installer une fenêtre de toit et vous ne savez pas s’il faut choisir une fenêtre de toit à rotation ou à projection. Pour vous aider dans votre prise de décision, ce guide vous apporte toutes les informations sur les différents types d’ouverture, ainsi que sur leurs conditions d’implantation.
Une fenêtre de toit, comme toute autre catégorie de fenêtre, est constituée d’un cadre, appelé « dormant », qui est une partie fixe et d’un battant, nommé « vantail » qui permet d’ouvrir la fenêtre, car il est mobile.
Il existe deux modèles principaux de battants qui permettent soit une ouverture par rotation, soit une ouverture par projection. Un troisième type, nettement moins répandu, consiste à mettre en place une ouverture latérale. Dans ce cas, la fenêtre de toit s’ouvre vers l’extérieur de la même manière qu’une porte en pivotant sur des charnières fixées sur le côté du dormant. Ce type d’ouverture est surtout utilisé pour ceux qui veulent accéder régulièrement à leur toit.
Avec le système d’ouverture de la fenêtre à rotation, c’est la partie haute de la menuiserie qui est tirée vers le bas grâce à la poignée d’ouverture qui est située en haut. Le battant pivote autour d’un axe localisé au milieu de la fenêtre. C’est le type d’ouverture le plus courant pour une fenêtre de toit.
Avec le système d’ouverture de la fenêtre à projection, le battant est projeté vers l’extérieur suivant un angle de 45°, lorsque l’on pousse sur une poignée qui est fixée en bas de la fenêtre de toit. C’est donc l’intégralité de la vitre qui se trouve hors de la pièce, quand la fenêtre est ouverte.
Ce système peut s’installer, quelle que soit la pente de votre toit (entre 15° et 90°). Il est cependant souvent réservé pour les toits à forte pente (au-delà de 50°). Ce type d’ouverture est également recommandé pour les fenêtres de toit difficilement accessibles, car il est possible d’utiliser une perche télescopique pour les ouvrir et les fermer.
Pour un plus grand confort, il est possible d’envisager la motorisation de ce modèle de fenêtre. L’inconvénient des fenêtres de toit à rotation est qu’elles occupent une certaine place dans la pièce lorsqu’elles sont ouvertes. De plus, l’axe de rotation occulte en partie la vue sur l’extérieur.
Ce type d’ouverture est très sécurisant si vous installez la fenêtre de toit dans une chambre d’enfant, car la barre d’ouverture est difficile d’accès, même si le toit des combles est assez bas.
C’est une fenêtre qui ne prend aucune emprise sur la pièce lorsqu’elle est ouverte. On peut l’installer si la pente du toit n’est pas trop forte. Elle doit être comprise entre 20° et 65°. Son deuxième avantage est qu’elle vous offre une vue parfaitement dégagée sur l’extérieur.
En revanche, elle peut présenter un certain danger dans une pièce où se trouvent de jeunes enfants. En effet, la barre d’ouverture étant située en bas de la menuiserie de la fenêtre, ils risquent de l’ouvrir en votre absence, car elle se pousse facilement. Enfin, ce type d’ouverture ne doit pas être choisi si vos combles sont hauts, car dans ce cas vous risquez de rencontrer des difficultés pour atteindre la poignée.
Si des doutes subsistent suite à la lecture de cet article, n’hésitez pas à contacter directement un de nos conseillers qui saura vous aiguiller vers le produit idéal correspondant à votre projet de fenêtre de toit.