icone german-made
icone german-made
Trouver un professionnel SAV

Comment bien entretenir sa fenêtre de toit ?


Afin de prolonger la vie de vos fenêtres de toit Roto, il convient de les entretenir régulièrement, avec des produits adaptés. En effet, il ne faudrait les abimer avec des substances trop agressives. Boiserie, vitrage, filtre… chaque élément de votre fenêtre de toit doit bénéficier d’un traitement particulier pour assurer un fonctionnement idéal sur le long terme.

Nettoyer l’intérieur de la fenêtre de toit

Nettoyer le filtre à air

Le filtre à air doit être lavé environ une fois par an. Pour cela, c’est très simple : il faut positionner la vitre en position « nettoyage », et sortir le filtre de sa gaine. Pour le nettoyer, utilisez des produits d’entretiens classiques et économiques, tels que le vinaigre blanc ou le savon de Marseille par exemple.

Entretenir le vitrage intérieur

Pour entretenir votre vitrage intérieur, évitez les produits chimiques ou abrasifs. Un chiffon doux et de l’eau savonneuse suffisent pour nettoyer la vitre intérieure, moins exposée que la face extérieure. Toutefois, vous pouvez très bien utiliser un produit dédié spécifiquement aux vitres, du moment qu’il n’est pas trop chimique.

Nettoyer le châssis de votre fenêtre de toit

Les boiseries de votre fenêtre de toit doivent également être nettoyées et entretenues. Pour conserver au mieux les qualités isolantes du début, il faut les protéger de l’humidité et des changements de température. Pour le nettoyage, vous pouvez opter pour un produit spécialement conçu pour le bois, ou à minima du savon noir. Pour l’entretien, une fois par an dans l’idéal, vous pouvez poncer votre fenêtre puis appliquer une couche de vernis ou laque à l’eau. Concernant les fenêtres de toit en PVC, une simple éponge et de l’eau savonneuse sont suffisantes pour retrouver l’éclat d’origine.

 

Nettoyer l’extérieur de la fenêtre

Nettoyer la vitre extérieure

Commençons par la tâche principale : nettoyer efficacement le vitrage extérieur, pour ne pas diminuer la luminosité de la pièce. Cette partie-là de la vitre est en effet soumise aux aléas de l’environnement extérieur. Les conditions climatiques de la région (intempéries, vent chargé en sable), les débris en tous genres (notamment les feuillages), les insectes… le vitrage de votre fenêtre de toit réceptionne bien des saletés.

Pour redonner de la clarté, on conseille d’utiliser un chiffon doux (ou une peau de chamois) associé à produit d’entretien spécifique aux vitres. N’hésitez pas à bien frotter pour un résultat optimal ! Vous pouvez également utiliser une raclette pour uniformiser le lavage, comme dans une cabine de douche. Attention, n’utilisez pas d’objets contendants (couteaux, spatules) pour gratter une tâche apparue sur la vitre. S’il est tentant de le faire par facilité, le risque est grand d’esquinter votre vitrage.

Entretenir le raccord d’étanchéité

Ensuite, il est nécessaire de nettoyer le raccord d’étanchéité. Deux fois par an, pensez bien à enlever les feuilles et toutes saletés apportées par le vent. Cela limitera l’humidité propice à abimer la fenêtre.

Un dernier conseil : pour limiter la condensation présente sur le vitrage, aérez le plus souvent possible la pièce grâce à la simplicité d’ouverture des fenêtres de toit Roto. La condensation peut entraîner un risque de moisissure à même de détériorer votre fenêtre. On peut même installer une source de chaleur type radiateur à l’endroit de la fenêtre de toit, même si l’esthétisme n’est pas garanti.