icone german-made
icone german-made
SAV

Les combles, espace compris entre le toit et le dernier plancher, offrent une opportunité d’augmenter la surface habitable de votre maison. Un aménagement judicieux peut vous permettre de gagner de la place en créant par exemple une chambre, une salle d’eau, une salle de jeu, un dressing…

Conditions nécessaires pour aménager ses combles

Avant de vous lancer dans votre projet, vous devez vérifier que la pente de votre toit est au moins égale à 30°. En effet, c’est la condition essentielle pour vous tenir debout. Ensuite, il faut que vous ayez une hauteur minimum de 1,8 m sous la charpente et une largeur supérieure à 60 cm sous la tuile de faîtage. Enfin, il est nécessaire que la configuration de votre charpente vous donne la possibilité d’accéder à la surface au sol. Ainsi si une charpente traditionnelle est parfaite, une charpente en fermettes ne permet pas d’aménager des combles.


Cependant, vous devez savoir qu’il est toujours possible de modifier sa charpente et de créer un plancher porteur pour rendre ses combles aménageables. En effet, ces travaux vous offriront plus de superficie pour un coût inférieur à celui de la construction d’une extension. De plus, ils amélioreront de manière significative le rendement énergétique de votre habitation.

 

Astuces pour bien aménager ses combles

On peut décider d’utiliser ses combles pour créer de nouvelles pièces, mais aussi pour élargir sa surface de rangement.

Créer une chambre d’amis

Pour rendre l’espace lumineux, vous pouvez installer plusieurs fenêtres de toit en n’oubliant pas de les équiper de stores occultants pour la nuit. Le lit prendra sa place au milieu de la pièce et vous utiliserez les rampants pour y intégrer des rangements (placards, tiroirs, penderie pour pantalons, chemises, vestes…). En choisissant une tête de lit avec des niches équipées de lampes de chevet, vous éviterez les tables de nuit qui encombrent l’espace.

Installer une salle d’eau

La surface minimum est de 5 m2. La salle d’eau demande de bien respecter certaines normes (60 cm de dégagement pour les sanitaires, 45 cm de profondeur pour le plan de toilette du lavabo et 20 cm de chaque côté de la porte battante). L’espace étant assez réduit, vous pouvez profiter de la pente si vous souhaitez une baignoire. Vous y installerez également des WC suspendus. En revanche, vous devez impérativement prévoir de placer le lavabo dans la partie la plus haute, ainsi que la douche. Les rampants seront utilisés pour ranger les serviettes de bain et autres accessoires. Pour un maximum de lumière, n’oubliez pas d’installer une fenetre de toit pour salle d’eau.

Opter pour un dressing

C’est la solution idéale si vous avez beaucoup de vêtements d’hiver, car ce sont eux qui prennent le plus de place (anoraks, doudoune, tenues de ski…). Un dressing n’est pas une pièce à vivre, mais il est préférable d’installer une fenêtre de toit pour profiter de la lumière du jour.

Comment réaménager ses combles

Vous avez déjà des combles aménageables, mais vous n’avez jamais pris le temps d’optimiser leur surface. C’est peut-être le moment de les réaménager pour profiter en tous points de cet emplacement.

Si vous les utilisez comme un espace de rangement, commencez par supprimer les meubles qui ne sont pas adaptés aux combles. Souvent situés devant les rampants, ils font perdre de place. Ils seront judicieusement remplacés par des rangements qui tiennent compte de la hauteur sous pente. En exploitant au mieux la surface, vous serez surpris de constater que vous avez beaucoup d’espace disponible au centre de la pièce.

Pourquoi ne pas en profiter pour installer un salon dans vos combles ? Un canapé, une table basse, quelques gros coussins à même le sol… transformeront en un clin d’œil une zone inutilisée. Pour parfaire votre installation, pensez à l’éclairage. Une rénovation de votre fenêtre de toit et quelques éclairages indirects tamisés apporteront un style cocooning qui plaira à toute la famille.